Hervé Dubreil
 

Les mois... Les trimestres... L'année
                               ... La vie qui passe

Chaque toile est la représentation d’un mois de l’année. Douze mois, douze tableaux. Les douze toiles se recomposent l’une avec l’autre et ainsi de suite jusqu’à former un cercle continu. Chaque tableau possède son identité propre tout en recréant un nouveau tableau avec celui qui le précède ou celui qui le suit et ce tout le long du cercle.
C’est un travail inédit et dans sa conception et dans sa réalisation.
L’ensemble de ces douze mois est complété par l’adjonction de quatre toiles représentant les trimestres. Ces dernières sont réalisées individuellement, sans rapport les unes avec les autres.
L’ensemble est clos par une grande toile représentant l’année dans sa totalité.

Quelques mots de l’artiste:

La composition "en boucle" veut exprimer le coté inéluctable du déroulement de la vie.
Ce par l’apparition successive des saisons, sans cesse mourantes et renaissantes. Les personnages représentés sont volontairement statiques, car l’humain assiste impuissant sans pouvoir intervenir de quelque façon que ce soit sur l’avancée du temps. Disposés resserrés les uns sur les autres en hiver ils sont de plus en plus présents à l’arrivée des beaux jours.
Il était important, tout en respectant l’identité de chaque mois, de présenter un déroulement de ceux-ci sans heurt ni brutalité, la continuité étant une des difficultés majeures de ce travail.

 

"L'huile est maîtresse, magicienne dans les couleurs, dans la composition. Le travail du glacis est magistral, jusqu'à obliger l'oeil à sculpter les toiles, à descendre dans leurs transparences, dans les nuances qui font la richesse de nos saisons. Le peintre s'est fait maître verrier, il a taillé ses transparence et l'on descend en apnée dans les coulées du temps, jusqu'à entendre Haydn, Vivaldi, Tchaikowski et leurs saisons peintes en musique si brillamment." - Robert Inard d'Argence - Nice Matin - 12 sept. 1999

Fiche technique:

Huiles sur toile.
Les mois. 12 -80/80 cm
Les trimestres 4-130/97 cm
L’année 1-195/130 cm

Nota: cassette vidéo ou DVD disponible chez l’artiste, sur commande.

Voir les toiles séparément, l'assemblage des 12 toiles en continu, les trimestres, l'année.

Cliquez ici pour télécharger la video compressée au format .wmv (lisible avec le lecteur Windows Media) : 18Mo

 

English Version[Accueil]