Hervé Dubreil
Le Jazz

 

 
Fruit d'un travail de trois années d'affilée et de longues heures d'écoute, cet ensemble pictural sur la musique de Jazz ne se prétend et ne se veut que purement émotionnel - et uniquement cela!

En effet, il n'est pas question ici de l'illustration d'un thème musical, pas plus que du portrait du musicien concerné.

L'artiste écoute la musique, s'en pénètre, s'en imprègne et, plongé dans ce climat musical, cherche à retransmettre sur le support choisi, par le truchement de la couleur et de la matière, par le biais des rythmes de la composition, les sensations et les sentiments dans lesquels le baigne l'audition du morceau.

"La section rythmique" 81 x 65*

 

"Round Midnight T. Monk" Pastel sec - 63 x 48*

Le Jazz, du Blues/Gospel aux conceptions actuelles, riche et varié, créatif et spontané dans ses improvisations, offre au peintre une palette des sentiments allant de la mélancolie du prenant "Willow Weep For Me" par Stan Getz, au jubilatoire de l'extraverti "Song Sung Long" de Carla Bley.

La diversité des compositions provient directement de celle des orchestres, passant par la guitare solitaire de Lightnin' Hopkins à la vingtaine d'instruments composant l'orchestre de Count Basie.

L'ensemble se parachève par une étude effectuée sur "Alone Together" par Chet Baker et son Quintet. L'artiste exprime en premier son émotion provoquée par l'écoute du thème, puis se penche sur le jeu des musiciens, leur consacrant à chacun une toile. Là encore, il est question de complicité entre le peintre et le musicien, et non pas de représentation du chorus interprété.

"A regarder ces pastels, à lire les titres des compositions qui les ont inspirés, la musique apparaît. Toute l'abstraction sonore de la musique est ici matérialisée, fixée dans les silences de la couleur qui amènent aux "arrangements" dirait Bill Evans, de toutes les vibrations, qu'est capable de transmettre le jazz, uniques, fortes, sensuelles." Robert Inard d'Argence - Nice Matin - 12 septembre 1999.

"Ici le peintre et le musicien sont en osmose avec Verlaine : de la musique avant toute chose. Hervé réinterprète pour nous ce qu'il entend, pour le monter en puissance et en force tant par le tempo que par le son, tant par l'ambiance que par cette couleur que donnent les grands à cette vieille incantation.
L'émotion et la liberté sont-elles réellement des notions abstraites? Du pastel sec sur papier à l'huile sur toile qui en arrive à la chaleur et à toutes les nuances d'un métal en fusion, ce dernier mot nous est apparu le plus juste pour souder l'accord entre le jazz et la peinture d'Hervé Dubreil."
Robert Inard d'Argence - Nice Matin - 26 decembre 1995.

Les techniques utilisées sont:
  • Le pastel sec sur papier;
  • La peinture à l'huile sur toile

Composition :

  • 25 toiles (huile) du 15F (65/54) au 100P (162/114);
  • 35 pastels (63/48), 6 pastels (48/33), 8 pastels (115/75)
    ... lors de l'exposition à la Fondation Vasarely.
  • * Crédit photographique P. J. Amar

English Version[Accueil]