Hervé
Dubreil
|
||
Fruit
d'un travail de trois années d'affilée et de longues
heures d'écoute, cet ensemble pictural sur la musique de Jazz
ne se prétend et ne se veut que purement émotionnel
- et uniquement cela!
En
effet, il n'est pas question ici de l'illustration d'un thème
musical, pas plus que du portrait du musicien concerné.
L'artiste
écoute la musique, s'en pénètre, s'en imprègne
et, plongé dans ce climat musical, cherche à retransmettre
sur le support choisi, par le truchement de la couleur et de la
matière, par le biais des rythmes de la composition, les
sensations et les sentiments dans lesquels le baigne l'audition
du morceau.
|
||
Le Jazz, du Blues/Gospel aux conceptions actuelles, riche et varié, créatif et spontané dans ses improvisations, offre au peintre une palette des sentiments allant de la mélancolie du prenant "Willow Weep For Me" par Stan Getz, au jubilatoire de l'extraverti "Song Sung Long" de Carla Bley. La diversité des compositions provient directement de celle des orchestres, passant par la guitare solitaire de Lightnin' Hopkins à la vingtaine d'instruments composant l'orchestre de Count Basie. L'ensemble se parachève par une étude effectuée sur "Alone Together" par Chet Baker et son Quintet. L'artiste exprime en premier son émotion provoquée par l'écoute du thème, puis se penche sur le jeu des musiciens, leur consacrant à chacun une toile. Là encore, il est question de complicité entre le peintre et le musicien, et non pas de représentation du chorus interprété. |
||
"A regarder ces pastels, à lire les titres des compositions qui les ont inspirés, la musique apparaît. Toute l'abstraction sonore de la musique est ici matérialisée, fixée dans les silences de la couleur qui amènent aux "arrangements" dirait Bill Evans, de toutes les vibrations, qu'est capable de transmettre le jazz, uniques, fortes, sensuelles." Robert Inard d'Argence - Nice Matin - 12 septembre 1999.
"Ici le peintre et le musicien
sont en osmose avec Verlaine : de la musique avant toute chose. Hervé
réinterprète pour nous ce qu'il entend, pour le monter
en puissance et en force tant par le tempo que par le son, tant par
l'ambiance que par cette couleur que donnent les grands à cette
vieille incantation. |
||
Les
techniques utilisées sont:
Composition :
|
[Accueil]