En
choisissant d'illustrer ses airs favoris, Hervé Dubreil transcrit
la rythmique, la coloration, le ressenti, la sensualité, sans
repères figurés particuliers. [...]
Pour travailler sur la musique et non avec la musique, Hervé
Dubreil privilégie pour les passages en volutes le pastel à
l'huile adapté aux grands formats, ou ailleurs le pastel sec
à la diffusion plus friable. Suivant le tempo et l'ambiance,
il retrouve la puissance et la force de la peinture à l'huile.
[...]
La matière y accentue tour à tour la force, l'étiolement
et l'allongement du rythme.
Les épaisseurs suggèrent les variations extrêmes
des sons de End Credits ou de Coming to Town de
J.L.Hooker et M. Davies. Un contraste de bleus turquoise ou de sélenium
s'y équilibre avec des bruns nuancés et des rouilles
profond d'où montent, des tréfonds, des basses aux vibrations
massives. En réponse aux stridences, elles déferlent
en vagues progressives et nonchalantes. J. Hella, Univers des
Arts, 1995.